L’église de Noville VD pointe avec son orientation de 136° sur la petite église de Huémoz/ Ollon VD qui est exactement équidistante (13.99 km, toujours mesurés horizontalement) des églises de Noville et Villeneuve VD.
L’abri mésolithique de Châble-Croix/ Collombey-Muraz VS (559.035/ 127.440, dit « Abri mésol. de Vionnaz ») est équidistant (9.24 km) de l’église de Noville et de celle de Huémoz, ce qui indiquerait, une fois de plus, que les abris mésolithiques avaient aussi un côté cultuel.
La ligne droite église Huémoz - église Villeneuve passe avec précision à travers le Sex de la Sarse (P.1626) au-dessus de Corbeyrier VD, et l’église de Villeneuve est équidistante (4.34 km) du Sex de la Sarse et de la Grotte des Dentaux.
Le Sex de la Sarse est aussi équidistant (4.88 km) de l’église de Noville et de l’église de Leysin VD, l’église de Leysin de l’église de Noville et de l’église de Vouvry VS (9.73 km), et la ligne droite église Noville - église Vouvry mène à la croix de Chermeu-d’en Bas/ Collombey-Muraz (556.070/ 124.630)
Pourquoi le rocher éminent du Sex de la Sarse a été sélectionné dans la préhistoire comme endroit significatif? Peut-être parce qu’il est en ligne droite avec la Pierre à Dzo/ Monthey VS (un grand bloc erratique, 561.705/ 122.610) et la Pierre des Marmettes/ Monthey (561.675/ 122.450), le plus grand bloc erratique en Suisse (si grand qu’une maison a été construite dessus…) (Un autre très grand bloc erratique Pierra Besse/ Bex VD est équidistant du Sex de la Sarse et la Tour d’Aï/ Leysin <pas indiqué sur le graphique >).
Le Sex de la Sarse est équidistant (12.30 km) de la Pierre des Marmettes et une croix au P. 419 au-dessus de St-Gingolph (F) ; la ligne droite croix P.419 - Pierre des Marmettes passe exactement à travers l’église de Revereulaz/ Vionnaz VS. Il est également équidistant (12.15 km) de la Pierre à Dzo et la croix Chermeu d’en Bas ; la ligne droite Pierre à Dzo - croix Chermeu d’en Bas conduit à la chapelle La Ville de Nant/ Chapelle d’Abondance (F).
Le constat fortuit que la Grotte des Dentaux est en ligne droite avec le rocher Sex de la Sarse, la Pierre à Dzo et la Pierre des Marmettes conduit à la supposition qu’elle ne soit pas d’origine naturelle. En effet, elle a été découverte en 1920 par un coup de mine lors de l’élargissement du chemin Sonchaux – Rochers de Naye, c’est-à-dire qu’elle était « fermée », un indice pour une grotte cultuelle (p.ex. grottes de Lascaux et Chauvet en France, Grotte du Bichon/ La Chaux-de-Fonds NE). « Et la première chose que les ouvriers virent fut un crâne d’ours brun, posé par terre au milieu de la galerie. » Cette grotte est en forme de S et longue de 92 m, et son « origine géologique naturelle » semblerait difficile à expliquer. Les fouilles en 1920, 1921, et 1944-45 ont fourni un mobilier néolithique, éventuellement remontant au Magdalénien (?).
L’église de Leysin est également en ligne droite avec la Pierre des Marmettes via la Tour de St-Triphon VD (564.315/ 127.165). L’église d’Yvorne VD est équidistante (4.13 km) de l’église de Leysin et de cette tour, tandis que la montagne La Braye (1756 m)/ Vionnaz VS en forme d’un très grand menhir est équidistante (10.73 km) de la Pierre des Marmettes et la Tour de St-Triphon.
Écrire commentaire