Lieux et monuments cultuels de la préhistoire étaient alignés en ligne droite ou – ce qui n'était pas connu jusqu'à présent – à équidistance horizontale, puis étendus en réseau.

Ces alignements étaient précis, souvent sur des distances assez grandes (10 - 20 km) et dans les contrées suisses avec forts reliefs fréquemment non visibles.

Cette pratique probablement liée à une croyance religieuse symbolique a été observée pendant des millénaires, peut-être du Mésolithique jusqu'au moyen âge.

Apparemment, il existait un grand nombre de ces "lieus sacrés", du Jura à travers le Plateau jusqu'aux Alpes. La grande majorité des églises, chapelles, oratoires et croix de chemin, mais aussi des tours et châteaux moyenâgeux semblent avoir été érigés précisément en place des lieus sacrés païens.

Les moyens et techniques permettant de réaliser ces alignements précis, en particulier l'équidistance, ne sont pas connus à ce jour, mais des connaissances géométriques avancées devaient être postulées déjà à des époques reculées.

L'interprétation officielle concernant des mottes, "châtelards" où il n'y a jamais eu de château, "earthworks", fossés et levées de terre pour la défense, habitats en altitude, "refuges", "abris mésolithiques" est sérieusement remise en question et devrait être revue. Le fait qu'une partie des pierres à cupules ont été "placées" et que plusieurs grottes ont été créées ou aménagées artificiellement est encore peu connu.

L'orientation de tant d'églises et chapelles semble avoir étonnamment été calquée sur des lieux cultuels préhistoriques.